Dans Conte du Centre-Sud, le réalisateur Danic Champoux pose un regard tendre, mais sans complaisance, sur la vie et le quotidien de sa mère, “Mémé”, une « B.S. chronique ». Raconté à la manière d’un conte pour enfants, ce documentaire très personnel est une incursion dans le monde de Mémé, un monde dur, mais paradoxalement, un monde d’entraide et de douceur. Tourné pendant plusieurs mois dans le quartier Centre-Sud, le film observe battre le cœur d’une communauté d’assistés sociaux, de marginaux et s’interroge sur le phénomène plus large de la pauvreté.
Danic Champoux nous dit pourquoi ce film : « C’est un genre d’hommage à ma mère. Un legs. Sans le savoir, elle m’a offert un certain « regard ». C’est inscrit en moi pour toujours et je protège cela comme un trésor : l’empathie et la beauté de la pauvreté ».
Une discussion en présence du réalisateur Danic Champoux suivra la projection.
_____
|
Danic Champoux fait sa marque en multipliant les projets. Les documentaires Mon père (2000), Big Gazelle (2004), Caporal Mark (2006), Le sel de la terre (2007), La couleur du temps (2008) et Baklava Blues (2009) lui valent plusieurs prix et la reconnaissance critique. En 2011, Danic est nommé cinéaste en résidence à l’ONF où il réalise Autoportrait sans moi. Dernièrement, il réalise coup sur coup trois longs et moyens métrages, soit : Ça fait 20 ans (2015), Cris sur le bayou (2015) et Conte du Centre-Sud (2016). |
FILMOGRAPHIE |