« L’Aventure » est le nom donné par des Africains au voyage qu’ils entreprennent pour migrer en Europe. Trois jeunes Ivoiriens sont entrés clandestinement en Europe par la frontière gréco-turque. Ils veulent continuer leur route vers l’ouest mais la règlementation européenne les oblige à rester dans le pays par lequel ils sont entrés dans l’UE : la Grèce.
Tourné sur une année, L’Aventure suit leur vie à Athènes.
Leur obsession : quitter la Grèce.
Leur besoin : l’argent et la chance.
Une discussion avec Richard Goldman, coordonnateur, Comité d’aide aux réfugiés et responsable, Volet protection de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), suivra la projection.
_____
|
Grégory Lassalle, journaliste indépendant, travaille sur la question de l’extractivisme en Amérique latine depuis 2006. En 2008, il réalise le film Le business de l’or au Guatemala, puis en 2011 Pétrole, tourisme et civilisation maya. À partir de 2012, il s’intéresse aux vécus des migrants sans papiers et produit un livre et un film éponymes : L’aventure. Depuis 2014, il vit en Patagonie argentine. La même année, il réalise Terres de Schiste. Actuellement, il travaille à la réalisation d’un nouveau documentaire et d’un livre, La passion du schiste. |
|
FILMOGRAPHIE |