• MAHMUD’S ESCAPE ­- A SYRIAN FAMILY SEEKING REFUGE

    MAHMUD’S ESCAPE ­- A SYRIAN FAMILY SEEKING REFUGE

    CSE16 LANCEMENT | Mahmud’s Escape – A Syrian Family Seeking Refuge

    \\ REPORTÉ AU 30 JUIN \\

    À l’occasion de l’ouverture de son festival, le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias  présente la première nord-américaine du documentaire Mahmud’s Escape – A Syrian Family Seeking  Refuge.

    Le Cinéma sous les étoiles se joindra à des organismes, des groupes d’actions, des militant.e.s, des intellectuel.le.s et des réalisatrices.teurs afin de créer un espace de discussion ouvert sur les enjeux migratoires et de favoriser une compréhension globale de ce sujet ayant marqué l’actualité locale et internationale cette année.

    Pour donner le ton à cette 7e édition, l’humoriste Fred Dubé, le documentariste et l’auteur-compositeur-interprète Ricardo Lamour ainsi que l’artiste urbaine Miss Me prendront la parole lors de l’événement pour nourrir les résistances. Ces orateur.trice.s invité.e.s livreront un texte d’opinion traitant d’un des enjeux couverts par notre programmation.

    Nous vous invitions à venir échanger avec nous le 29 juin 2016 au parc Laurier dès 19h30 où nous nous rassemblerons pour inaugurer la 7e édition du Cinéma sous les étoiles.   

    Les DJs du collectif Tupi se chargeront de l’ambiance musicale, apporter votre pique-nique !

    _____

    HORAIRE DE LA SOIRÉE
    19h30 : Début du rassemblement et prise de parole de nos invités spéciaux
    21h15 : Projection de Mahmud’s Escape – A Syrian Family Seeking Refuge
    22h30 : Discussion sur le documentaire avec Stéphan Reichhold

    _____

    SYNOPSIS
    Mahmud, 29 ans, a fait partie des mouvements rebelles qui se sont battus contre le régime de Bachar el-Assad avant de voir monter en puissance le groupe armé État islamique qu’il combattra également. Après que Daech eut attaqué des villes au gaz toxique, il choisit de quitter le pays avec sa femme Fatima et ses trois enfants Rayyan, Bayan et Ammar. Au plus près de ses protagonistes, la caméra suit Mahmud dans les tranchées avant de le suivre sur le long périple de la Syrie à la Suisse, avec sa famille. Les enfants de Mahmud sont convaincus que l’État islamique et Assad veulent leur mort. De la dangereuse traversée en pneumatique de la Turquie aux côtes grecques, jusqu’à la route des Balkans, la marche est longue et remplie d’obstacles pour se rendre en Suisse, là où Mahmud et sa famille espèrent trouver la sécurité et un meilleur avenir pour ses enfants. Ce film nous raconte l’histoire d’une famille de réfugiés sans nous cacher les problèmes et obstacles qui les attendent.

    Une discussion en présence de Stephan Reichhold, directeur de la TCRI, suivra la projection

     

    _____

    Andrea Pfalzgraf travaille depuis 2009 chez DOKfilm et est journaliste de télévision en Suisse. Sa carrière cinématographique a débuté en 1995 alors qu’elle signe son premier reportage. Depuis 2000, elle produit et réalise des documentaires pour la télévision et les festivals. Elle a étudié la pédagogie et le travail social à l’Université des sciences appliqués et des arts à Lucerne. Dans son travail, elle se concentre principalement sur les enjeux sociaux.  
       

    FILMOGRAPHIE
    2015 – Heidi und Rösli on the Road
    2015 – Sie Wollten uns Töten–eine syrische Familie auf der Flucht
    2014 – Das Ende ist der Anfang – vom Leben nach Suiziversuch
    2014 – Ich bin kein Opfer Mehr“ – Missbraucht im Namen Gottes

     

    Kurt Pelga est docteur en économie de l’Université de Basel. Depuis les années quatre-vingts, il est journaliste à la pige et correspondant pour plusieurs médias européens comme The Economist, Swiss TV, NZZ Folio et Das Magazine. Ses expériences comme journaliste l’amènent à voyager à travers le monde et à couvrir des zones importantes de conflits. En 2014, le Swiss Human Rights Award le nomme journaliste et correspondant de l’année. Il réalise parallèlement des documentaires dont «Wie Syrien stirbt» (2013) à propos de la guerre en Syrie.
     

     

    FILMOGRAPHIE

    2015 – They Wanted to Kill us
    2013 – How Syria is Dying
    2012 – The War Reporter

    FacebookTwitterPartager

    • UN FILM D’ANDREA PFALZGRAF ET DE KURT PELDA

      PAYS | SUISSE 

      ANNÉE | 2016

      V.O. | ALLEMANDE, ARABE, ANGLAISE,

      SUISSE-ALLEMANDE

      S.-T. | FRANÇAIS   

      DURÉE | 70 MIN

      IMAGE | KURT PELDA, AYOUB ALMADANI,

      ISSA AHMED, MAHMUD MOHAMMED,

      UELI HABERSTICH, MARTIN SCHÄPPI

      SON | RUEDI MÜLLER

      MONTAGE | ERIC STUDER

      PRODUCTION | SCHWEIZER RADIO UND FERNSEHEN (SRF)

      DISTRIBUTION | NEW DOCS