Peut-on lire une société à travers ses créations théâtrales ?
Toute l’histoire du Québec est hantée par un thème fondateur qui, de simple questionnement, est devenu au fil des régimes successifs, une véritable quête identitaire. On en retrouve les traces dans plusieurs œuvres incontournables qui témoignent de l’évolution d’une réflexion toujours renouvelée.
Aujourd’hui, à l’heure des migrations modernes, cette quête ressurgit, transfigurée par une forme théâtrale contemporaine et un contexte social inédit. Soudainement, on inverse les rôles. On change la perspective et l’angle d’éclairage. Le regard se déplace du centre de la scène vers la périphérie. C’est de là qu’ils apparaissent.
Auteurs, metteurs en scène, comédiens, tous citoyens anonymes s’avançant vers la lumière pour raconter leur part du monde et en dire, avec lucidité, l’évidence. Eux, ce sont les autres. Ceux qui ont traversé les chemins, balisés ou improvisés, pour venir vivre ici et dire une autre histoire, une histoire autre. Une histoire des autres.
C’est une prise de parole lancée vers le public comme une prise de conscience pour dire les convulsions d’une époque où l’identité n’est plus singulière, mais plurielle et fragmentée, à l’image d’un monde en mutation et d’une culture de plus en plus métissée.
Une discussion en présence du réalisateur Jean-Claude Coulbois suivra la projection.
_____
|
Établi au Québec depuis 1968, Jean-Claude Coulbois est monteur et réalisateur. Nous autres, les autres est le dernier volet d’une trilogie intitulée Un miroir sur la scène où le théâtre de création sert de révélateur à l’évolution de la société québécoise. |
FILMOGRAPHIE 2012 – Mort subite d’un homme théâtre |